Millésime 2015
La cuvée Millésime 2015 se distingue par sa fraîcheur et sa complexité aromatique, où se mêlent délicatement des notes fruitées, briochées et épicées. Sa singularité réside dans son long vieillissement en cave et son assemblage exclusivement composé de Chardonnay. Ce champagne d’exception offre une expérience de dégustation unique.
– Vendange manuelle.
– Notre cuvée Millésime 2015 est composée exclusivement de Chardonnay, issu des terres champenoises, provenant uniquement de la vendange 2015. Seul une partie du jus de la première presse, appelé « cœur de cuvée » est utilisé pour son élaboration.
– Dosage extra-brut (3g/L) pour laisser les arômes naturels du vin s’exprimer.
– Temps de maturation : 9 ans.
Notes de dégustation
ŒIL
Robe or intense et éclatante.
NEZ
Doté d’une grande richesse aromatique, le premier nez révèle généreusement des parfums ciselés, voir confits d’agrumes tels que le citron et la clémentine. Le second nez évolue avec de gourmandes touches pâtissières et briochées.
BOUCHE
La bouche est fraîche, marquée par la présence de délicates et fines bulles.
Notre cuvée Millésime 2015 se distingue par des arômes de fruits exotiques, où l’ananas et la mangue prédominent. En fin de dégustation, des notes épicées viennent intensifier la complexité de cette cuvée. La bouche est structurée, elle se démarque par son intensité, sa puissance, sa richesse aromatique.
Propositions d’accords mets et vin
Notre cuvée Millésime 2015 est appréciable dès l’apéritif. Elle se marie parfaitement avec des coquillages et crustacés. Elle accompagne délicatement un suprême de volaille, sauce forestière ainsi qu’un carré de veau rôti aux herbes. Pour conclure sur une touche sucrée, elle se marie parfaitement avec un entremet aux fruits exotiques : mangue, coco fruits de la passion, offrant une fin de repas rafraîchissante et élégante.
Récompenses
– Gilbert & Gaillard : Double Médaillé OR depuis 2024.
Une intensité aromatique
“ Robe jaune pâle. Nez épanoui de fruits bien mûrs, touche d’épices douces, vanille. La bouche a conservé une jolie fraîcheur qui met en valeur les mêmes arômes plaisants avec une agréable tension qui apporte de la longueur. ”, Gilbert & Gaillard.
Un ensoleillement exceptionnel
Toutes les années ne permettent pas l’élaboration d’un millésime. Nous sélectionnons uniquement les années dignes de ce nom pour l’assemblage d’une cuvée incomparable.
L’année 2015 en Champagne a été marquée par un épisode caniculaire remarquable. Après un hiver aux températures normales de saison, la région a été frappée par de fortes chaleurs dès le mois de mai. Il aura fallu attendre la mi-août pour que la pluie fasse enfin son apparition, ce qui a permis aux grappes de s’épanouir et d’entamer un processus de maturation sans perturbation.
Avant de donner les premiers coups de sécateurs, nous avons surveillé attentivement, comme chaque année, l’évolution de la maturation des grappes afin de nous assurer d’obtenir un jus de qualité. La vendange 2015 se distingue par une qualité optimale des raisins, idéale pour l’assemblage d’un millésime d’exception. Cette cuvée 2015 promet des saveurs riches et équilibrées, reflet parfait d’une année climatique singulière.
Nos conseils de dégustation
Pour préserver la qualité de votre champagne, il est recommandé de conserver les bouteilles allongées, de préférence dans une cave ou une pièce sombre, à une température constante située entre 10 et 15 °C. Avant la dégustation, il est conseillé de placer les bouteilles au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le champagne doit être servi frais, la température de dégustation idéale est de 8 degrés. Cette température permet aux arômes naturels du vin de se libérer et de s’exprimer pleinement, sans les brusquer.