L’histoire familiale

Séduite par la beauté de la Côte des Bar et de son panorama à couper le souffle, notre famille est installée en Champagne depuis plusieurs générations. À l’époque, les habitants locaux cultivaient encore de petites parcelles pour y planter de la vigne, et notre famille ne faisait pas exception. Animée par cette passion pour la viticulture, notre famille a commencé à exploiter les terres viticoles de l’Aube dès les années 1950. Quelques années plus tard, cette passion grandissante s’est étendue au secteur vinicole, nous lançant ainsi dans l’élaboration de ce vin d’exception : le champagne.

La passion pour héritage

Depuis 1989, nous avons préservé notre héritage familial de viticulteurs et nous nous sommes consacrés à notre passion pour la culture de la vigne, en Champagne. Implanté au cœur de la Côte des Bar, notre vignoble s’épanouit dans cinq charmants villages : Arrentières, Arsonval, Bar-sur-Aube, Colombé-la-Fosse et Colombé-le-Sec. Ces terres bénéficient d’un climat généreux, favorable à l’épanouissement de nos raisins. Fiers de perpétuer les gestes ancestraux, nous veillons attentivement à la bonne conduite de nos vignes, préservant ainsi l’authenticité de notre terroir champenois.

La naissance du Champagne Germar Breton

De cette passion pour le monde viticole et vinicole, est né notre champagne, fruit de l’union harmonieuse entre les cépages Chardonnay et Pinot Noir. En 2003, nous avons investi dans l’acquisition d’un pressoir, marquant ainsi le début de l’élaboration de nos vins. Depuis 2005, nous avons le plaisir de commercialiser notre champagne, soigneusement élaboré et produit par nos soins. Le nom de notre champagne, Champagne Germar Breton, est un hommage à nos filles, Gersande et Marcelline, dont les prénoms ont inspiré les premières syllabes “Ger” et “Mar. Quant à “Breton”, il réfère à notre nom de famille. La particularité de notre maison vient essentiellement de son assemblage. Nous avons fait le choix d’assembler nos champagnes majoritairement avec le cépage Chardonnay pour apporter finesse et élégance à nos cuvées.

Nos champagnes au fil du temps

En 2005, année de commercialisation de notre champagne, notre gamme se composait des cuvées traditionnelles de la Champagne, à savoir les cuvées Brut, Blanc de Blancs, Rosé et Demi Sec. Désireux d’élargir notre gamme, nous avons élaboré deux nouvelles cuvées. La cuvée Brut Nature, sans dosage, séduit les amateurs de sensations pures. La cuvée Blanc de Noirs, exclusivement élaborée à partir de Pinot Noir, célèbre notre terroir, car ce cépage s’épanouit à merveille en Côte des Bar. Ces deux cuvées ont rejoint notre gamme en 2016. En 2020, après une récolte exceptionnelle et de longues années de maturation dans nos caves, nous vous avons présenté notre premier champagne millésimé, la cuvée Millésime 2014. Notre dernière nouveauté, la cuvée Fût de Chêne, a été commercialisée fin 2021. Ce champagne d’exception est le fruit d’un savoir-faire méticuleux, d’une recherche d’assemblage et de vinification unique, qui en font toute son élégance. Nos champagnes sont disponibles en France ainsi qu’à l’étranger : Allemagne, Belgique, Chine, Italie, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.

La recherche permanente de raffinement

Le champagne est un véritable enchantement pour tous les sens, où l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût se succèdent pour offrir une expérience de dégustation inoubliable. Nous mettons tout en œuvre, dans nos vignes comme dans nos caves, de manière à révéler le potentiel, le caractère et la finesse de chacune de nos cuvées. Ce savoir-faire unique, nous a été transmis et enseigné. Aujourd’hui, la précision de nos gestes et techniques mêlent à la fois méthodes traditionnelles et actuelles pour obtenir un champagne de qualité. Le respect du temps et la collaboration avec la nature sont indispensables pour préserver cette excellence.