Millésime 2015

La cuvée Millésime 2014 s’affirme par son harmonie et sa longueur. Exclusivement élaborée à base de Chardonnay et très légèrement dosée, ce champagne est doté d’une belle intensité aromatique. Son long vieillissement en cave, sublime sa complexité et son caractère. Raffinée, fraîche et onctueuse, cette cuvée d’exception offre un équilibre naturel et parfait entre l’acidité et la gourmandise, avec une belle évolution en finale.

– Vendange manuelle.
Notre cuvée Millésime 2015 est composée exclusivement de Chardonnay, issu des terres champenoises, provenant uniquement de la vendange 2015. Seul une partie du jus de la première presse, appelé « cœur de cuvée » est utilisé pour son élaboration.
– Dosage extra-brut (3g/L) pour laisser les arômes naturels du vin s’exprimer.
– Temps de maturation : 8 ans minimum. 

Notes de dégustation

ŒIL

Robe clair, aux reflets dorés.

NEZ

Le nez, généreux et franc est doté de gourmandes notes beurrées, toastées, avec des touches de viennoiseries. Le second nez évolue sur des arômes légèrement épicés, associés à de délicats accents floraux.

BOUCHE

La bouche est dotée d’une belle longueur, d’une grande fraîcheur et d’une belle texture. L’effervescence tapisse délicatement le palais, révélant des saveurs d’agrumes juste confits, voire grillés. Les bulles sont fines et raffinées, ravivant harmonieusement la dégustation, pour une bouche pleine de franchise.

Propositions d’accords mets et vin

Notre cuvée Millésime 2014 est idéale pour être dégustée dès l’apéritif. Elle accompagne à merveille les mets raffinés, tels que le foie gras et le saumon fumé. Elle s’accorde harmonieusement avec des poissons nobles, de mer ou de rivière ainsi qu’avec des crustacés, qu’ils soient servis chauds ou froids, comme le homard, les langoustines ou les palourdes.

Récompenses

 Gilbert & Gaillard : Médaillé OR depuis 2020.
– Decanter : 90 Points depuis 2021.
– The Wine Merchant TOP 100 : Highly Commended depuis 2022.
– The Wine Merchant TOP 100 : Sparkling Trophy depuis 2023.

“ Un millésime à son plein épanouissement ”

“ Belle robe or pâle. Nez délicat aux accents floraux mariés à une tonalité de pain grillé. La bouche est très appétissante, tendue, aromatique, avec une belle qualité de texture et des arômes qui se libèrent en finale. Un millésime à son plein épanouissement.”, Gilbert & Gaillard.

Une grande fraîcheur aromatique

Toutes les années ne permettent pas l’élaboration d’un millésime. Nous sélectionnons donc les années qui sont dignes de ce nom, afin d’obtenir une cuvée aux arômes exceptionnels. La vendange 2014 se caractérise par un excellent équilibre entre le taux de sucre et d’acidité présent dans les raisins. Cette année-là, la récolte du fruit a débuté à la mi-septembre. Après un hiver froid suivi d’une saison estivale fraîche et pluvieuse, le soleil a finalement fait son apparition à la fin de l’été. Une fois arrivés à maturité, nous avons eu de somptueuses grappes, offrant des arômes complexes, idéaux pour l’assemblage d’un millésime exceptionnel.

Nos conseils de dégustation

Pour préserver la qualité de votre champagne, il est recommandé de conserver les bouteilles allongées, de préférence dans une cave ou une pièce sombre, à une température constante située entre 10 et 15 °C. Avant la dégustation, il est conseillé de placer les bouteilles au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le champagne doit être servi frais, la température de dégustation idéale est de 8 degrés. Cette température permet aux arômes naturels du vin de se libérer et de s’exprimer pleinement, sans les brusquer.